DETECTION DE FEUILLAGE AUTOMATIQUE

AFS

Automatic Foliage Spraying

A l’heure où les coûts pour les travaux viticoles ne cessent de croître, il est de mise de mettre à la disposition des utilisateurs des technologies innovantes. C’est le défi que s’est lancé OPTIMA Concept en proposant l’AFS – Automatic Foliage Spraying (Pulvérisation par détection de feuillage – Système breveté).

Une détection en temps réel ...

Le système AFS est destiné aux travaux de pulvérisation dans le domaine viticole.

La végétation dans les vignes n’étant pas toujours homogène sur l’axe horizontal (pieds de vigne manquants) et/ou sur un axe vertical (différence de hauteur de végétation), cette détection de feuillage, en association avec un pilotage individuel de chaque buse, permet de ne pulvériser qu’aux endroits où la végétation est présente.

Le système AFS s’intègre donc dans une solution globale d’électronique embarquée pour la pulvérisation, entièrement développée par OPTIMA Concept. Cela comprend entre autres le terminal de régulation en cabine (Xenius Viti) [ci-dessous], les modules de pilotages par impulsion à pression constante (SNR : Smart Nozzle Rate) et donc les capteurs AFS.

 

« Son principe est de détecter en temps réel la présence de végétation devant la buse afin d'autoriser celle-ci à pulvériser. »

... pour une pulvérisation ciblée

Techniquement, ce souci de cibler l’application nécessite une très grande réactivité dans l’ouverture et la fermeture du jet constitué par la buse néanmoins cela est possible grâce à la pulvérisation dite par impulsion (PWM). OPTIMA Concept a également développé ce type de pilotage appelé SRP ( Smart Regulated Pressure – Pression régulée intelligente ) / SNR ( Smart Nozzle Rate ). 

L’AFS permet une coupure automatique buse à buse grâce aux données issues des ultrasons en tenant compte de la vitesse d’avancement. Ce mode de fonctionnement remplace bénéfiquement les coupures par GPS. Avec l’AFS nous nous affranchissons des couvertures satellitaires, de l’évolution de la vigne, de la météorologie. Nous pouvons surtout travailler l’ouverture des buses de manière individuelle et indifféremment par descente ou par face. Il n’y a plus d’abonnement RTK ou autre onéreux. 

Cette avancée technologique qui va dans la continuité de la SNR permet d’optimiser les intrants, le rendement et d’appliquer la dose nécessaire à la bonne pression. Cette option pilote la gestion des buses.

 

Nos points forts

Fabrication totalement interne, fabriqué en France

Développement de nos propres algorithmes pour la sensibilité

Différenciation entre un pied et un poteau

Prise en compte de la vitesse d'avancement pour des ouvertures / fermetures ultra précises

Pression constante quelque soit le nombre de buses