Au cœur des discussions depuis début d’année, la nouvelle enveloppe FranceAgriMer intitulée » Aide nationale aux investissements pour l’acquisition de matériels visant la réduction de l’utilisation des produits phyto et de la transition agroécologique » a été ouverte ce lundi 3 juin 2024 avec 47 millions d’euros. A moins que l’enveloppe ne soit entièrement attribuée avant échéance, l’aide sera clôturée le 31 décembre 2024.👀
Parmi les nombreuses thématiques de produits et équipements, trois échelles de taux d’aide : 20, 30 et 40% du prix HT.
Allons directement à l’essentiel, quels produits OPTIMA sont éligibles à cette aide ? 💥
Pour commencer, l’ensemble des produits concernés figurent dans la liste des investissements éligibles à un taux de 40%, rubrique « Equipements de réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et de réduction de dérive », thématique « Systèmes de pulvérisation de précision, localisation ou ciblage des adventices ».
➡️ Chaque type de matériel dispose d’un code que nous associerons donc à nos produits éligibles pour mieux vous guider.
1️⃣ XeBee - Code PE70 🎯
Type de matériel : Systèmes de pulvérisation ciblé (spot spraying) en temps réel ou avec cartographie
Le XeBee, produit né d’un partenariat entre Carbon Bee et OPTIMA Concept, permet de détecter les adventices en grandes cultures grâce aux caméras Carbon Bee et de pulvériser la dose idéale sur les adventices détectées grâce à la technologie SRP (PWM) et au terminal Xenius d’OPTIMA Concept.
2️⃣ SRP / SNR - Code PE44 💧
Type de matériel : Dispositifs de pulvérisation de précision permettant le contrôle de buses ou de tronçons via la technologie PWM
Maintenant répandue en agriculture comme en viticulture, la technologie SRP (Pression Régulée Intelligente) et la technologie SNR (Modulation de dose à la buse, buse par buse) peuvent être installée en première monte ou en rétrofit. En SNR, la pression est constante et imposée par l’utilisateur, quel que soit le débit. Le système permet ainsi de moduler la dose au niveau de la buse grâce à la PWM. Cela présente les avantages de maitriser la taille de goutte, de réduire la dérive et de diminuer le risque de colmatage de buses.
3️⃣ AFS - Code PE45 🍇
Type de matériel : Dispositifs de pulvérisation de précision : coupure de buses ou de tronçons en l’absence de végétation (manquants entre arbres et fin de rang)
La technologie AFS disponible pour la viticulture permet de détecter le feuillage pour autoriser ou non la buse à pulvériser. Le système fonctionne grâce aux capteurs ultrasons OPTIMA. La force de l’AFS ? Elle prend en compte la vitesse d’avancement pour mieux anticiper et ainsi bénéficier d’une pulvérisation ultra précise. L’AFS est également synonyme de la fin des arpentages et des abonnements RTK, de la préservation des sols et de l’amélioration de la sécurité des chauffeurs qui pourront se focaliser sur la conduite plutôt que sur la gestion de l’ouverture / fermeture des buses / descentes.
4️⃣ XENIUS avec licence Apports localisés - Code PE46 🗺️
Type de matériel : Asservissement pulvérisateur – Modulation de traitement phytopharmaceutique intra-parcellaire sur la base d’une cartographie
Le Xenius, terminal phare de la gamme AgroSystem, développé pour la régulation multifonctions permet de piloter votre pulvérisateur depuis la cabine en toute simplicité. Pouvant être implémenté de toutes nos options disponibles, le Xenius est synonyme d’évolution et d’innovation technologique sur le long terme. Grâce à licence Apports localisés, vous pourrez traiter ou non à la largeur de tronçons près. Cela permet de ne traiter que des secteurs spécifiques ou d’éviter de traiter des zones grâce à des cartographies au format shape préparées au préalable et importées dans le terminal via USB.
5️⃣ XENIUS Coupure ou GENIUS Coupure - Code PE48 🛰️
Type de matériel : Coupure de tronçons par GPS
Le Genius, terminal pour la régulation électronique et le Xenius, terminal pour la régulation multifonctions peuvent tous deux être implémenté d’une licence Coupure de tronçons par GPS. Cette option permet d’ouvrir ou de fermer la pulvérisation d’un sous-élément de la rampe (tronçon), de manière à ce que la culture ne soit traitée qu’une seule fois.Le Xenius prévoit qu’un tronçon peut être constitué d’une seule buse (coupure buse à buse) (en fonction des options**). Elle permet également d’enregistrer les contours, et d’exploiter les cartes d’apports localisés au format shape*. (* pour un Xenius)
** jusqu’à 20 sections en standard, jusqu’à 250 sections avec l’option SSC
6️⃣ SSC - Code PE49 💨
Type de matériel : Porte buse à sélection automatique – pneumatique ou électrique
La technologie SSC, option du Xenius, permet de gérer l’ouverture / fermeture de la pulvérisation d’une buse ou d’un groupe de buses. La commande des buses (ouv/ferm.) se fait par l’intermédiaire de modules placés directement sur la rampe. Ces derniers sont constitués de 8 sorties. Différentes configurations sont possibles : buse à buse ; porte-jet multi-buse ; 1 sortie pilote plusieurs buses. La SSC est une option au pilotage pneumatique uniquement.
7️⃣ ABC - Code PE50 🚜
Type de matériel : Capteurs et gestion de la hauteur de rampe
L’option ABC, disponible sur le Xenius, permet de maintenir la rampe d’un pulvérisateur à une distance du sol choisie par l’utilisateur grâce aux capteurs ultrasons intelligents OPTIMA placés sur la rampe. L’ABC peut être utilisé pour différentes fonctions : hauteur / dévers, hauteur/ géométrie variable.
Pour chacun des différents produits éligibles, n’hésitez pas à nous contacter ! ✍🏼
Liens utiles 🔗
- Décision de la directrice générale de France Agrimer – qui reprend les différentes catégories de produits éligibles : https://www.franceagrimer.fr/content/download/73801/document/INTV_SIIF_2024_17_d%C3%A9cision_PE_phyto.pdf
- Téléprocédure France Agrimer : Planification écologique – réduction des produits phytosanitaires : https://pad.franceagrimer.fr/pad-presentation/vues/publique/retrait-dispositif.xhtml?codeDispositif=PE-PHYTO