précisément trace dans trace

gyroscope

Guidage

Petits et pratiques, ces modules révolutionnent le guidage d'essieu

Dans le cadre de notre solution de guidage d’essieu « Trace dans Trace », l’acquisition de l’angle entre le tracteur et l’outil traîné est assuré par un couple de gyroscope. Ils bénéficient tous deux de la technologie BusCAN pour une connexion facile au boîtier de régulation Xenius avec qui ils sont compatibles. Chacun des deux modules a une armature robuste et compact lui attribuant l’indice de protection IP68 pour résister à toutes conditions. Enfin, ces derniers sont équipés de témoin de fonctionnement pour visualiser l’état (On/Off)

Des capteurs angulaires aux gyroscopes


Le guidage d’essieu par gyroscope remplace l’ancien système de guidage d’essieu composé de deux capteurs angulaires et du système chaînettes/ressorts qui représentaient une réelle contrainte de par l’installation manuelle du système à chaque attelage et dételage du pulvérisateur. 

Désormais, avec le nouveau système de guidage d’essieu par gyroscopes, on conserve le capteur angulaire arrière situé sur l’essieu du pulvérisateur et on remplace le système de capteur angulaire avant  et ses chaînettes/ressorts, par deux gyroscopes dont le montage est beaucoup plus simple (fixations ou aimants). Le couple de gyroscope s’avère également être plus robuste que l’ancien système car insensible à l’accroche de la végétation haute durant le travail. Même à faible vitesse, le guidage d’essieu par gyroscope reste fiable.

Pour l’installation de ce nouveau système de guidage, il est nécessaire de positionner un premier gyroscope sur l’essieu arrière du tracteur, et un second sur la flèche du pulvérisateur. La combinaison des deux permet de calculer l’angle formé entre le tracteur et la flèche du pulvérisateur, et ainsi déterminer par calcul l’angle de braquage à appliquer aux roues arrières du pulvérisateur. Cette opération est possible grâce à l’acquisition en temps réel des vitesses angulaires des gyroscopes (en degré par seconde) du tracteur et du pulvérisateur. 

Facile à installer et sans liaison mécanique, doté d’une calibration automatique permanente, le système offre un confort d’utilisation pour le chauffeur.

Le système de guidage par gyroscope présente également un réel intérêt : celui ne plus avoir de liaison mécanique. Les deux gyroscopes se fixent rapidement sur le tracteur et le pulvérisateur grâce à trois aimants intégrés par défaut. Néanmoins, il est possible de les fixer de manière permanente grâce à des vis.