Notre société vient de développer une nouvelle fonctionnalité intitulée SRP Smart Regulated Pressure (Pression régulée intelligente), agissant sur la qualité de pulvérisation au niveau de la buse. Cette option s’intègre à son boîtier phare : le Xenius ainsi qu’à son homologue viticole : le Xenius Viti.
L’option SRP utilise le principe de la PWM (Pulse Width Modulation) qui signifie Modulation de la Largeur d’Impulsion.
Ce projet désormais abouti et disponible à la vente permet de maintenir une pression optimale sur tout système de pulvérisation muni d’une régulation en débit. Travailler en pression optimale est important pour différents points : cela permet de pulvériser avec une taille et un nombre de goutte appropriés par rapport au volume à épandre et à la vitesse de la machine.
Le système SRP permet à l’utilisateur de choisir une taille de goutte adaptée à son chantier, ce qui est une condition sine qua none d’une pulvérisation de qualité.
Le choix de la taille de goutte correspond à une pression donnée, que le système SRP s’efforcera de réguler. L’avantage majeur du système SRP est ainsi de pouvoir maintenir cette pression à la buse malgré les variations de vitesse d’avancement, la dose à appliquer [L/ha], le nombre de buses ouvertes ou encore le nombre de sections ouvertes qui la font normalement varier.
Ce travail sur une pression régulée au niveau de la buse permet de fournir un spectre homogène de gouttelettes. L’angle de pulvérisation (ou cône de pulvérisation) est complet quand la pression est à son niveau optimal. Lorsque la pression est trop forte, l’angle de pulvérisation est trop grand, ce qui créé un trop gros recouvrement de la parcelle et qui tend à la dérive.
D’un autre côté, si on baisse la pression, la pulvérisation est moins sujette à la dérive (car les gouttes sont plus grosses/lourdes et ne forment pas un brouillard volatile), mais elle s’expose à un cône de pulvérisation incomplet (et donc des zones à traiter ne le sont pas).
L’option SRP permet de travailler avec une buse homologuée ayant une grande plage de débit. En effet, grâce à la PWM, on pourra travailler avec celle-ci à petit ou gros débit sur une plage recommandée en utilisant une seule buse. Cela permet de ne pas avoir recours à une manipulation manuelle des buses sur la rampe comparativement à un système non équipé.
La pression régulée intelligente permet également de réduire le risque de colmatage des buses et génère des tailles de gouttes plus importantes tout en réduisant la dose. En effet, le fait d’avoir une meilleure qualité de pulvérisation permet de réduire la quantité de bouillie à épandre sur un hectare. Ce contrôle permet de travailler sur une plage de températures plus large et avec des conditions hygrométriques et anémométriques moins favorables grâce à la taille des gouttes.
Pour une approche plus technique, on définit la PWM comme un type de signal électrique. C’est un signal carré dont il est possible de faire varier le rapport cyclique et la fréquence. Grâce à ce principe PWM la buse par alternance n’épand pas continuellement mais de manière séquencée. Sa fréquence d’ouverture et fermeture est calculée automatiquement en fonction des besoins demandés par l’utilisateur.
Le rapport cyclique est réglé automatiquement par rapport au choix de la buse et de la taille des gouttelettes via le terminal en cabine : le boîtier Xenius ou Xenius Viti.
La qualité de pulvérisation du système SRP a déjà pu être vérifiée par notre partenaire en conditions réelles grâce au papier hydro-sensible.
< La buse électrique OPTIMA, désignée spécifiquement pour l’utilisation en agriculture ou viticulture.
Résultat du spectre de gouttelettes sur papier hydro sensible à la suite d’une pulvérisation PWM en vigne. >
En prime, si votre pulvérisateur n’est pas équipé d’un système OPTIMA, l’entreprise à l’écoute du besoin de ses clients se tient à disposition, pour discuter de tout projet de conception de buse adaptable à un autre système concerné*.
Si vous souhaitez bénéficier de l’option SRP, vous devrez être idéalement équipé d’un boîtier Xenius (Agriculture), Xenius Viti (Viticulture) ou d’un système ISOBus. Ajoutés à cela, un capteur de pression ainsi qu’un débitmètre sont nécessaires pour mesurer le débit des liquides épandus.
Pour toutes questions ou demande d’informations, un formulaire de contact est à votre disposition sur notre site. Nos collaborateurs sont également joignables au 03.91.801.706 pour toute précision.
*sous réserve de l’accord du constructeur.